Bon maintenant... au boulo !

Publié le par maryenaustralie

Au programme du jour, analyse sensorielle ! Le but du jeu : voir si des traitements que l'on fait subir au vin ont un impact sur son aspect, son odeur, son goût, sa texture... On commence par préparer des 'références', c'est-à-dire des verres dans lesquels on ajoute des fruits, des épices, de la confiture... Pour que les 'testeurs' puissent analyser les odeurs du vin (à gauche). Ensuite, on prépare les verres de vin, en notant le numéro de chaque vin sur le verre et en y versant une quantité précise du vin correspondant (à droite ; en tout, il y a 18x9 verres de vin...). Enfin, on met en place les 'cabanes' d'analyse, avec de l'eau, des crackers, des échelles de couleur... Le chargé d'étude m'explique le fonctionnement du logiciel sur l'ordi.

 DSCN0360.JPG          DSCN0362.JPG

 

Après, comme j'ai un peu de temps, j'en profite pour faire quelques photos, pour vous faire visiter le campus. A gauche, la route qui monte jusqu'à mon bâtiment (si si, ça monte), à droite, le bâtiment dans lequel je bosse (et là encore, comme je suis au 4ème étage, ça monte !!).

DSCN0376.JPG   DSCN0379.JPG

Ce midi, on a été avec une collègue aux 'Three minutes', c'est une sorte de compétition dans laquelle certains étudiants présentent leurs travaux, et devinez en combien de temps ? 3 minutes !! Le meilleur peut aller en finale, et de finale en finale, ils élisent le meilleur de l'Australie ; c'est pas mal, même si j'avoue qu'ils parlent tellement vite que j'ai pas compris grand chose... 

Cet aprem, c'était l'analyse senso en elle-même. Et là j'avais un job super stressant : attendre que chaque testeur ait finit son lot de verres, les mettre dans le lave vaisselle, appuyer sur le bouton, les sortir, les mettre dans le sèche vaisselle, les sortir, les ranger. Mais pendant ce temps là, tu discutes un peu avec les gens autour de toi, c'est sympa.

Ah oui, pour finir, grande nouvelle du jour : j'ai enfin acheté des tickets de bus et une carte pour mon portable, et attention les yeux, j'ai même réussi à le faire fonctionner (bon le soucis c'est que je sais pas combien ça me coute quand j'appelle, mais bon on verra bien)... 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article